point sur les avancées de la recherche scientifique
et conséquences pratiques
Auberge de Jeunesse
37 rue de l'Illberg, 68100 Mulhouse
Cette conférence permet de mieux comprendre le mal au dos commun. Cette douleur très fréquente n'est pas liée à une pathologie, et ne peut donc être prise en charge par un traitement médical spécifique. La recherche médicale moderne s'est penchée sur cette question paradoxale pour comprendre les causes et les solutions à cette douleur.
En 2009, le Prof. Hélène Langevin, de la Harvard Medical School, est la première à prouver le lien entre la lombalgie commune et la perte de mobilité des fascias, des tissus conjonctifs jamais étudiés jusqu'alors.
Ces quinze dernières années, plusieurs équipes aux Etats Unis et en Europe ont réussi à démontrer le mécanisme de la douleur générée par les nombreux récepteurs situés dans les fascias, ainsi que son amplification lorsqu'elle devient chronique. Cela révolutionnait l'idée admise jusque là selon laquelle la douleur lombalgique était d'origine musculaire ou articulaire. Ils ont aussi expliqué scientifiquement comment la sédentarité et le stress émotionnel modifient la densité et la contraction des fascias.
Enfin, et c'est ce qui a le plus d'impact concrets, ces recherches ont également soumis les solutions au mal au dos à des protocoles scientifiques pour déterminer celles qui agissent efficacement sur les fascias et sur la douleur. Elles seront présentées lors de la conférence.
La conférence se terminera par une séance de questions-réponses.